autobiographie-courgette.jpg 

 

Autobiographie d'une Courgette est le second roman de Gilles Paris (après Papa et maman sont morts et avant Au pays des kangourous). Publié pour la première fois en 2002, cette version, augmentée et illustrée (illustrée par Charles Berberian), est sortie en 2013.


1

 

Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal ! La vie même d'Icare - alias Courgette -, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde " avec une poule "; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie ? Et si, au contraire, ce drame était la condition de rencontres et d'initiations - à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ?

 

A travers le regard optimiste de son jeune héros, Gilles Paris restitue le monde de l'enfance dans un récit aussi drôle que poignant.

 

2

 

Tout d'abord, je tiens à remercier Gilles Paris pour m'avoir gentiment offert la nouvelle version de sa Courgette (version qui me faisait très envie ).

 

Pour être honnête avec vous, j'ai découvert Gilles Paris sur le net. Avant ça (et je le regrette sincèrement), je ne connaissais pas du tout cet auteur. Mon blog m'a donc permis (et je trouve ça génial ) de faire la connaissance d'un homme très gentil... et surtout... de découvrir un auteur très talentueux.

 

J'ai commencé ma découverte Parisvresque  avec Au pays des kangourous (voir mon avis ici). Véritable coup de coeur pour ce roman !!! J'ai continué avec Papa et maman sont morts (voir mon avis ici). Un peu moins enthousiaste. J'ai fini avec Autobiographie d'une Courgette. C'est le GROS COUP DE COEUR !!! Autobiographie d'une Courgette est un roman émouvant, touchant, poignant, drôle, attendrissant...

 

Courgette, après avoir tué accidentellement sa maman, est envoyé dans un foyer. Là-bas, il rencontre Simon, Alice, Béatrice, Camille, Boris... Des enfants aux passés tragiques qui manquent cruellement d'amour et d'affection. Tout au long de ma lecture, j'ai été touché par ces enfants. J'ai, très vite, eu envie de les protéger, de les sortir de là... D'ailleurs, je trouve Gilles Paris très fort pour ça. Il fait ressortir les sentiments et les émotions mieux que personne. Je suis très touché par son style d'écriture qui consiste à prendre la place de l'enfant, à parler comme lui (ce qui était déjà le cas dans ses autres romans).

 

En plus d'être touché par ces enfants, j'ai été touché par le lien qui les unis, par Raymond et par Victor qui s'attachent très vite à Courgette, par Rosy qui considère les enfants du foyer comme les siens, par Simon qui fait le dur alors que...

 

Vous l'aurez donc compris, je vous recommande fortement cette nouvelle version de la Courgette  !!! L'histoire est juste magnifique... et le livre est magnifique. Au début, vous y découvrirez une présentation ainsi qu'un dossier de Marie-Luce Raillard (très intéressant). A la fin, vous aurez le droit à quelques jeux... et à une interview de Gilles Paris. Un très beau livre à offrir... ou à vous offrir !!!

 

PS : Je vous invite à découvrir l'avis des personnes participants à cette LC (l'avis du Manège de Psylook, l'avis d'AddictBooks...)

 

3

new279new279new279new279new279

 

4

challenge-170-300x199

 

5

Gr3nouille2010 : " Pas un coup de coeur pour moi mais c'est un excellent roman oui ! L'auteur arrive à montrer ce qu'il peut y avoir de bon derrière un drame peu banal et il est très doué pour faire ressortir les émotions de tous ces personnages ! Un auteur à découvrir et à suivre ! "

Joe : " J'ai lu ce livre il y a déjà quelques temps maintenant et j'ai aussi adoré. "

paikanne : " Je garde un très bon souvenir de Courgette. "

Sapotille : " J'ai lu ce livre à sa sortie. Et j'ai ADORE !!! "

Retour à l'accueil