Au pays des kangourous
02 sept. 2012
Au pays des kangourous est le troisième roman de Gilles Paris (après Papa et maman sont morts et Autobiographie d'une Courgette).
Résumé :
" Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisin du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. "
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies " les sorcières ", et prête à tout pour le protêger. Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide.
Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité indicible.
Mon avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Gilles Paris pour m'avoir gentiment offert un exemplaire dédicacé de son troisième roman (pour voir la dédicace, c'est par ici). J'ai découvert votre roman sur un blog où j'ai de suite été intrigué et charmé par la couverture que je trouve superbe. J'ai donc été très heureuse de pouvoir me plonger dans cette lecture. Encore merci à vous !!!
Dès les premières pages, j'ai été touché par Simon. Ce petit garçon de 9 ans m'a ému. Il vit avec ses parents (ou devrais-je plutôt dire avec son père) à Paris. Sa maman, Carole, a préféré " abandonner " son mari et son fils pour partir travailler en Australie, au pays des kangourous. Le petit garçon souffre beaucoup de cette absence. Paul, quant à lui, est un papa poule. Il aime son fils plus que tout. Pourtant, un événement (complètement inattendu pour moi) plongera ce papa dans la dépression. Simon devra alors vivre chez sa grand-mère, en espérant sans cesse le retour des ses parents.
Ce roman est très émouvant. Simon et Paul sont deux personnages très attachants et très touchants. J'ai eu envie de les cajoler, de les aider à surmonter ce mauvais passage. Lola, la grand-mère du petit Simon, et ses amies sont, elles-aussi à leur manière, très attachantes.
Ce livre est écrit très simplement (Simon raconte cette histoire donc les mots sont ceux d'un enfant de 9 ans). Cela suffit à en faire une oeuvre remarquable, pleine de sensibilité, qui ne peut laisser personne de marbre.
Au pays des kangourous est un vrai coup de coeur qui me donne envie de découvrir les deux premiers romans de Gilles Paris (voir plus haut). Je vous recommande vivement ce livre qui vous comblera d'amour et vous confirmera qu'il n'y a rien de plus important au monde que la famille et l'amour de ses parents.
Je vous invite à parcourir le site officiel de Gilles Paris ainsi que le site des éditions Don Quichotte.
Ma note :
Vos avis sur Au pays des kangourous :
steambook : " Oohh j'ai vraiment beaucoup aimé aussi ! Quand j'ai lu ce livre, j'avais l'impression d'avoir attrapé la maladie de la fatigue aussi ! Je ne sais pas si c'est le thème de ce roman qui m'a fait cet effet ou si c'est l'écriture de l'auteur... je vais essayer de me procurer Autobiographie d'une courgette afin de savoir ^^. "